Capture d’écran 2021-10-21 à 17.49.41.png

LES AVANTAGES DE L’OSSATURE MÉTALLIQUES

 

Ultrarapide

100% conforme

Chantier propre

Liberté architecturale

 

La maison à ossature métallique


  • Résistance et durabilité 

Les maisons à ossature métallique ont une durée de vie d’environ 100 ans. Le métal offre une plus grande résistance aux intempéries que le bois ou la brique. L’acier résiste à la pluie et aux vents, mais également aux dégâts des eaux. Le procédé de galvanisation procure à l'ossature métallique une grande résistance aux agressions. Elles résistent notamment à la rouille, aux termites et aux champignons.

Le métal présente également l’avantage de ne pas se déformer et de ne pas se dilater.

  • Légèreté

Les structures métalliques sont autoportantes et sont 25 % moins lourdes que les structures en bois. On évite ainsi d’avoir à construire de nombreux murs porteurs. Cela permet également de réaliser tout type d’aménagement et facilite la réalisation des travaux d’extension.

  • Écologique 

Les maisons à ossature métallique offrent d'excellentes performances sur le plan énergétique. Elles conviennent aux maisons passives, qui n’utilisent pas de système de chauffage. Ces constructions conviennent également aux maisons à énergie positive basse carbone.

De plus, 85 % de l’acier utilisé pour la construction des ossatures métalliques est recyclé. Ils ne nécessitent aucun traitement chimique ni aucun traitement thermique.

  • Entretien minimum

Une maison à ossature métallique ne demande que très peu d’entretien. Il s’agit d’une solution d’investissement lorsque l’on souhaite réduire les coûts d’entretien. 

 

LES AVANTAGES DE L’OSSATURE MÉTALLIQUES

Antisismique

Transport efficace 

Solide

Durable

 

Avec près de 10% des maisons individuelles construites en France, la maison à ossature métallique a trouvé sa place dans le paysage français. Mais son potentiel architectural, écologique et modulaire en fait un type habitat sous-exploité.

La maison à ossature métallique est bâtie de la même manière qu’une maison à ossature bois. A la différence près que la charpente et toute l’ossature est faite à partir d’acier. A l’instar de la maison en bois, la maison à structure acier est constituée d’éléments préfabriqués en usine qui seront assemblés rapidement sur le chantier.

Les étapes de fabrication d’une maison à ossature métallique :


1. Réaliser les fondations (sur plots béton ou dalle) et monter le plancher sur hourdis isolant

2. Monter l’ossature en fixant les murs et les fermes entre eux par boulonnage

3. Poser l’isolation des murs extérieurs (par l’extérieur ou par l’intérieur)

4. Installer la menuiserie et la toiture: la maison est hors d’eau

5. Poser les cloisons intérieures et les gaines techniques (électricité, plomberie, ventilation)

6. Niveler le sol pour accueillir le revêtement de sol

7. Réaliser les travaux de finition (peintures…)

 

Léger

Réduction des couts

Entretien minimum

Démontable

 

Si ce type de maison est de plus en plus apprécié, c’est en grande partie à la faveur de la légèreté de son armature, qui offre justement une grande diversité de possibilités architecturales. La grande portée des poutres, comme évoqué en amont, nous permet de vous proposer des styles variés de structures métalliques, allant des formes simples aux formes complexes. Toujours grâce à la légèreté de la structure, il est possible d’exploiter une grande variété de terrains.
Par ailleurs, l’empreinte écologique de la maison en ossature métallique est très faible et vous permet donc d’avoir une conduite éco-responsable. De même, à l’opposé du béton, l’acier est un matériel entièrement recyclable qui, lorsqu’il est dans la nature, n’est plus considéré comme déchet de chantier.
Ce type de maison s’adapte aux terrains particulièrement délicats. La mise en œuvre de la maison métallique est plus facile, parce qu’obéissant à des procédures standardisées, parfaitement maîtrisées par Maison Premium, constructeur de maisons à ossature métallique en région PACA et environs. De plus, sa mise en place provoque peu d’émissions de poussière, tout comme elle se conforme aux normes parasismiques.
La durabilité du métal est aussi un point fort de la maison en charpente métallique. C’est là l’une des raisons pour lesquelles les constructeurs de maison apprécient bien ce matériau. Il résiste en effet aux conditions météorologiques les plus difficiles. Contre coup de vent, chute de neige, soleil, tempête, tornade, il reste insensible. Il est moins enclin à la corrosion.
A cela, il faut ajouter la flexibilité des murs intérieurs de la maison en ossature métallique, et le fait que le processus de leur mise en place revienne moins cher que dans le cas des murs intérieurs d’autres modèles de bâtiment.